L’article L.324-17 du Code de la Propriété Intellectuelle prévoit l’affectation d’une part des rémunérations perçues à des actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d’artistes. Ces sommes sont issues d’une partie de la rémunération pour Copie Privée et de la Rémunération Equitable.

La Division Culturelle gère ces aides qui visent à favoriser l’emploi d’artistes interprètes de la musique, de la danse et du théâtre. La SPEDIDAM affecte ainsi environ dix millions d’euros à l’action culturelle, aidant de nombreuses structures et des milliers d’artistes interprètes à concrétiser leurs projets.

Si vous créez un spectacle, la SPEDIDAM peut vous aider à boucler votre budget, non à l’amorcer, car son soutien financier (comme ceux des autres sociétés civiles) n’intervient qu’en complément de l’apport de l’investissement du producteur du spectacle, des recettes et des aides éventuelles des pouvoirs publics.

Pour bénéficier d’une aide au spectacle vivant ou à la formation d’artistes, pour un déplacement à l’étranger ou l'enregistrement d'une musique de film, vous pouvez soumettre en ligne un dossier de demande d’aide via votre espace ADEL, en tenant compte du calendrier de réunions des commissions qui figure sur le site.

Votre demande, pour être admise devant la Commission d’Agrément, doit être conforme aux conditions d’attribution d’aides définies par le Conseil d’Administration. L'acceptation de nos critères d'aide est indispensable pour pouvoir remplir votre demande en ligne.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Service de la Division Culturelle durant les permanences téléphoniques les mardi matin de 9h à 13h et jeudi après-midi de 14h à 18h.

Vous pouvez également envoyer un mail à division-culturelle@spedidam.fr

Haut